Journée mondiale des personnes âgées : un « kit » pastoral

Faciliter la célébration de la Journée dans chaque diocèseParoisse San Giulio de Rome © Vatican Media

Le Vatican propose un « kit pastoral » pour préparer et célébrer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 25 juillet 2021.

Ce « kit » comprend:

le message du pape François à imprimer et distribuer aux personnes âgées et aux jeunes

+ la prière

+ des orientations pastorales

+ un livret liturgique

+ des paroles du pape François à propos des personnes âgées et des grands-parents

 

« Je suis avec toi tous les jours »

Première Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées (25 juillet 2021)

Kit pastoral du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

Le thème choisi par le Saint-Père pour la première Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées est « Je suis avec toi tous les jours » (cf. Mt 28,20) et vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie.

Cette première Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées sera célébrée en plein coeur de l’année que le Saint-Père a consacrée à la famille à l’occasion du cinquième anniversaire de publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Personnes âgées et jeunes ensemble : parents et enfants ; grands-parents et petits-enfants ; membres ou pas de la même famille.

Consciente de la nécessité d’une réconciliation entre les générations et des épreuves traversées par les personnes âgées, l’Église indique la voie à suivre pour célébrer un moment de joie commune.

Le pape François présidera une messe avec les personnes âgées dans la basilique Saint-Pierre le 25 juillet à 10 heures. Pour faciliter la célébration de la Journée dans chaque diocèse, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a préparé un kit pastoral, disponible dès aujourd’hui sur le site www.amorislaetitia.va à la page consacrée à la Journée mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées.

En dehors de ces quelques propositions, nous sommes convaincus que chaque réalité ecclésiale trouvera la meilleure façon de la célébrer de manière créative dans son propre contexte.

Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, 22 juin 2021

Anita Bourdin

Source : fr.zenit.org/2021/06

Nos autres publications: